Tournoi -16 : Sallanches conserve son titre PDF Imprimer
Lundi, 22 Février 2016 15:52

Au terme d'un tournoi très relevé, Sallanches l'a emporté sur La Motte en finale, comme la saison dernière. Vaulx-en-Velin complète le podium devant Vénissieux/Villeurbanne, La Fillière et St Genix/Aoste.

Six équipes était donc réunies dimanche à la Halle Parpillon pour une grande journée de handball féminin. Le plateau s'annonçait relevé et il l'a été, avec des matchs dont l'intensité a augmenté tout au long de la journée.

La matinée était comme il est de tradition réservée aux matchs de poule. Dans la Poule A les Motteraines prenaient d'abord le meilleur sur St Genix, avant de s'imposer au forceps sur l'entente Vénissieux/Villeurbanne, qui assurait tout de même sa place en demi-finale grâce à sa victoire sur St Genix. Dans la Poule B, c'est Sallanches qui sortait en tête, fortes de deux larges victoires sur La Fillière puis Vaulx-en-Velin, qui terminait à la deuxième place, devant La Fillière.

Les demi-finales opposaient donc les formations issues de la ligue du Lyonnais aux équipes issues de la ligue Dauphiné-Savoie. Et ce sont les locales qui allaient prendre le meilleur sur leurs homologues lyonnaises. Les Motteraines venaient à bout de la jeune et prometteuse équipe de Vaulx-en-Velin (15-10) grâce à une deuxième mi-temps maîtrisée et accédaient à la finale. Dans la deuxième demi-finale Sallanches n'allait laisser aucune chance à Vénissieux/Villeurbanne, et l'emportait 23-11 en s'appuyant notamment à un jeu rapide de grande qualité.

Le match pour la cinquième place allait tourner en faveur de La Fillière, malgré une belle résistance de St Genix qui avait viré en tête à la pause. La petite finale avait des airs de derby lyonnais, et comme en championnat c'est Vaulx-en-Velin qui s'est imposé au terme d'une rencontre équilibrée face à Vénissieux/Villeurbanne.

La finale offrait aux spectateurs un remake de l'édition 2015 entre les tenantes du titres Sallanches, et les Motteraines qui espéraient bien inverser la tendance. Au terme d'une rencontre très serrée et dans une belle ambiance, les Sallanchardes parvenaient à l'emporter sur le score de 11 à 10, et conservaient ainsi leur couronne.

Au terme d'une journée marquée par un état d'esprit irréprochable de la part de l'ensemble des participants, joueuses, staffs et public, le palmarès était annoncé et chaque joueuse s'est vue remettre de nombreux souvenirs.

Un grand MERCI à l'ensemble des acteurs de ce tournoi : arbitres, dirigeants, bénévoles, partenaires, et bien sur équipes, sans qui ce tournoi, qui soufflait cette année sa onzième bougie, ne serait pas une réussite !


Le palmarès 2016 :

1. HBC Sallanches
2. SHBC La Motte Servolex
3. ASUL Vaulx-en-Velin
4. Entente Vénissieux/Villeurbanne
5. HBC La Fillière
6. St Genix/Aoste HB

Meilleure attaque : HBC Sallanches

Meilleure défense : SHBC La Motte Servolex

Prix du fairplay décerné par les arbitres : HBC La Fillière